Désoxydation iPhone et Mac | Le Guide
Désoxyder un appareil Apple, cela consiste à le réparer après qu’il ait été immergé dans un liquide. Des composants sont endommagés car ils rouillent. SoroS vous explique comment faire.
Comment réparer un iPhone ou un Mac oxydé ?
La désoxydation d’un iPhone, d’un Mac ou d’une carte-mère est une opération minutieuse à réaliser lorsque votre Précieux a effectué un plongeon dans du liquide. Que ce soit une chute dans les toilettes (ne pas le mettre dans sa poche arrière !), ou une tasse de café renversée (attention à vos gestes lorsque vous parlez !), votre iPhone est immergé dans du liquide. De même pour un Mac Book, un iPad ou le clavier de votre iMac. L’eau s’infiltre dans les composants et elle les altère peu à peu. En effet, les dégâts ne sont pas forcément visibles dans l’immédiat. Le corps fluide oxyde les connectiques, il les ronge. La première victime de cet attaque nautique, c’est la carte-mère ! Du coup, si elle ne peut plus fonctionner, votre appareil Apple est HS. Alors que faire ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette réparation. Suivez l’expert !
Au sommaire
1. Qu’est-ce que la désoxydation ?
2. Désoxyder un iPhone : les étapes
3. Quel produit pour désoxyder : les étapes
4. Désoxydation iPhone prix
5. Désoxydation MacBook
1. Qu’est-ce que la désoxydation ?
SoroS vous donne une définition et son application sur les appareils technologiques de la firme de Cupertino.
En chimie, la désoxydation est un procédé qui consiste à débarrasser de l’oxygène un métal ou un alliage auquel il est combiné. Pour faire simple, désoxyder cela signifie ôter l’oxygène d’une substance, en l’occurrence, d’un métal altéré par un liquide.
Sur un smartphone, ou un ordinateur portable Apple, l’oxydation va empêcher l’électricité de circuler, car elle supprime les charges électriques.
2. Désoxyder un iPhone : les étapes
Désoxyder un iPhone consiste à nettoyer les composants et surtout la carte-mère qui ont été immergés par de l’eau. En effet, le mélange de l’eau et du métal crée de la rouille. C’est une transformation chimique, une oxydation. Pour réparer un iPhone et le désoxyder, il faut le démonter soigneusement et nettoyer scrupuleusement chaque composant. Pour cela vous devez être équipé de matériel adéquat comme un microscope performant.
3. Quel produit pour désoxyder : les étapes
Voici nos conseils après l’immersion de votre iPhone ou de votre Mac dans l’eau :
- Éteindre votre iPhone ou votre Mac
- Si votre iPhone a fait un plouf à la mer, rincez-le à l’eau claire, car l’eau salée provoque des dégâts irréparables
- Retirez la carte sim et la batterie
- Équipez-vous d’une bombe spray isopropanol, d’une brosse anti-statique ou d’un kit désoxydation
- Ouvrir votre iPhone et démonter la carte-mère
- Appliquer délicatement de l’isopropanol sur les connectiques pour les nettoyer
- La Brosse anti-statique enlève les traces d’oxydation
- Laissez sécher la carte-mère une journée entière
- Remonter le tout.
N’utilisez jamais le sèche-cheveux ! Vos composants n’y résisteraient pas !
4. Désoxydation iPhone prix
Si vous préférez confier votre iPhone tout mouillé à un expert de la réparation Apple, celui-ci optera pour l’utilisation de matériel professionnel comme la machine à ultra-sons. Cette dernière possède le super pouvoir d’enlever la poussière, l’humidité et l’oxydation sur la carte-mère.
Pour connaître le coût de cette réparation, contactez notre expert en la matière ! Un diagnostic précis et gratuit est effectué pour la désoxydation d’un iPhone X ou d’un iPhone 11 ou d’un autre modèle. Notre technicien vous explique en toute transparence quels composants sont oxydés. À partir de là, soit il les nettoient, soit il les change, s’ils ne sont pas réparables. Nos clients nous accordent toute leur confiance, car nous montrons clairement de quoi il en retourne.
5. Désoxydation MacBook
Lorsque votre MacBook Pro prend l’eau, il faut suivre les mêmes étapes. Cette réparation est longue et méticuleuse, car notre professionnel va ouvrir et tester tous les composants à l’aide d’un microscope. Avec des outils spécifiques comme des tournevis pentalobe ou des spatules, il va déconnecter chaque nappe et déclipser les modules. Enfin, il testera la carte-mère oxydée, cette pièce maîtresse de votre ordinateur portable Apple. Si le traitement anti-corrosion ne fonctionne pas, il faudra la remplacer par une nouvelle et effectuer de la micro-soudure.
Face à une projection de liquide sur votre iPhone, votre MacBook Pro ou Air, votre iPad ou votre iMac, cliquez sur nos tutos, notre chaîne vidéo et réparer vous-même si c’est possible. Vous réalisez d’importantes économies et vous accomplissez un geste responsable et écologique. Néanmoins, si c’est trop compliqué, faites place aux experts qui vous arrangent votre Précieux au juste prix et avec le sourire !
La désoxydation d’un iPhone, d’un Mac, d’un iPad ou d’un iMac consiste à réparer des composants touchés par du liquide. Ce dernier entraîne une corrosion qui affecte les fonctionnalités de l’appareil Apple. Avec de la micro-soudure et de l’expertise, vous retrouvez votre Précieux en excellent état de marche. Faites confiance aux Pros !
Pourquoi venir
chez SoroS ?
MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client
Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro
Une communauté de réparateurs qui s’entraident
Un SAV bienveillant et réactif