Mac qui chauffe et fait du bruit | Astuces
Pourquoi un MacBook fait-il du bruit ? Parce qu’il a chaud ! Découvrez comment mettre fin à une température élevée de votre Précieux. Faites retomber la pression !
Votre Mac surchauffe et ne refroidit pas. Que faire ? Votre ordinateur portable Apple ventile fort et vous ne savez pas comment faire baisser sa température. En plus, il se décharge rapidement. Face à ces imprévus très contrariants, nous vous donnons nos astuces pour que votre MacBook Pro ou Air soit moins bruyant et qu’il ne soit pas en surchauffe.
Au sommaire
1. Pourquoi un Mac surchauffe ?
2. Astuces pour qu’un Mac ne chauffe pas
3. Refroidir un ordinateur portable Apple
1. Pourquoi un Mac surchauffe ?
Lorsque les ventilateurs de votre Précieux Apple tournent à plein régime, cela signifie qu’ils fonctionnent pour refroidir votre MacBook et c’est normal, c’est une précaution pour protéger l’unité centrale qui est à ce moment-là trop sollicitée. C’est son garde du corps. Cela arrive dans les situations suivantes :
- Lorsque vous travaillez sur des tâches lourdes ;
- Si vous avez ouvert des logiciels de retouche ou de vidéo.
En revanche, si vous n’utilisez pas un programme gourmand et que le bruit est toujours présent, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement. Il peut s’agir aussi de la pâte thermique qui transmet la chaleur entre le processeur et le radiateur de refroidissement qui ne fait plus son job. Contactez notre expert pour effectuer un diagnostic gratuit et le remplacement délicat de la pâte sans endommager la carte-mère.
2. Astuces pour qu’un Mac ne chauffe pas
Voici nos astuces de professionnels pour que votre Mac cesse d’avoir des sueurs.
2.1. Fermer les programmes gourmands
Pour fermer les programmes qui ralentissent votre travail, allez dans votre moniteur d’activité, le CPU, pour vérifier quel logiciel dévore toutes les ressources. Voici comment faire :
- Appuyez sur Command et barre Espace ;
- La fenêtre Spotlight s’ouvre, sélectionnez Moniteur d’Activité ;
- Cliquez sur Processeur et observez les % ;
- Stoppez ceux que vous n’utilisez pas.
2.2. Ajouter de la RAM à mon MacBook
La mémoire vive de votre MacBook est aussi nommée RAM pour Random Access Memory. Elle s’use et elle traite les données qu’elle stocke de plus en plus lentement. Elle s’abîme dans le temps. Votre ordinateur fonctionne au ralenti et bugue. Il est temps de changer la RAM et d’optimiser les performances de votre Précieux. Osez le 8 Go de données au lieu de 4 Go, vous gagnerez en efficacité !
Augmentez la mémoire RAM Macbook Air | De 4 Go à 8 Go !
2.3. Nettoyer mon MacBook Pro
Une surchauffe de Mac vient souvent des aérations qui sont obstruées par de la poussière. L’air chaud ne peut plus s’évacuer et cela déclenche la ventilation. Sur les MacBook Pro, les ventilateurs sont positionnés au niveau des charnières de l’écran et sur les bords latéraux. Sur les MacBook Air, ils se situent sur le bord supérieur du châssis. C’est donc le moment de passer l’aspirateur !
- Éteignez le MacBook ;
- Ouvrez le châssis à l’aide d’un tournevis Pentalobe ;
- Enlevez les ventilateurs sans détériorer les fils ;
- Otez toute la poussière à l’aide d’une bombe à air ou d’une petite brosse.
2.4. Libérer de l’espace sur le disque dur
Pour travailler correctement sur un MacBook Air ou Pro, il est nécessaire d’avoir de la mémoire libre pour l’ouverture des applications. Si vous n’avez plus de mémoire, les applications luttent pour s’ouvrir et elles envoient des messages d’erreur. À force, votre ordinateur plante et chauffe. Alors, n’hésitez pas à nettoyer votre mémoire en vous débarrassant des programmes superflus, des fichiers temporaires, des historiques de navigation, des cookies, caches et des fichiers inutilisés.
3. Refroidir un ordinateur portable Apple
Lorsque un Mac est en surchauffe, que les ventilateurs fonctionnent plein pot, si vous avez déjà effectués nos conseils précédents, tentez les actions suivantes pour qu’il refroidisse.
3.1. Contrôlez la température de votre pièce et du Mac
La pièce dans laquelle vous travaillez doit avoir une température située entre 10 degrés et 35 degrés. Ouvrez les fenêtres et baissez votre thermostat si les ventilateurs tournent fort. Il existe des refroidisseurs pour faire circuler l’air de votre ordinateur. Par ailleurs, des logiciels gratuits comme iStat pro, définissent la température de votre Mac et vous informe de son état. Le Mac ne doit pas dépasser 70 °.
Enfin, que ce soit pour votre MacBook ou pour votre nuque, travaillez avec un support qui surélève votre ordinateur portable et laisse passer l’air librement.
Alors oui, votre ordinateur portable à la Pomme est capable de définir la température à laquelle il est temps d’activer les ventilateurs. Mais, vous avez la possibilité de les mettre en route par vous-même en téléchargeant un programme qui l’autorise.
3.2. Supprimer les tâches d’impression en attente
Vous avez accumulé des documents dans le spooler de votre imprimante ? Ils sont bloqués et cela provoque une surchauffe. Ouvrez la fenêtre de la file d’attente et supprimez ces tâches d’impression coincées. Elles peuvent être à l’origine de la surchauffe de votre Mac.
3.3. Faire un Reset du SMC
Pour réinitialiser votre SMC, le contrôleur de gestion, suivez nos indications. Elles changent en fonction du modèle Apple.
Pour les MacBook Air et Pro de 2018 et ultérieurs
Éteindre l’ordinateur portable et maintenez le bouton Marche enfoncé durant 10 secondes et relâchez-le. Si le problème n’est pas résolu, appuyez en même temps sur les touches Control, Option et Shift pendant 7 secondes et sur le bouton Marche. Répétez l’opération en pressant sur ces 4 touches simultanément pendant encore 7 secondes, lâchez-les et rallumez votre Mac.
Pour les MacBook Pro de 2009 à 2017 et les Mac Air de 2017 ou d’avant
Éteignez votre ordinateur Apple et maintenez les touches Maj, Control et Option enfoncée et appuyez sur Marche durant 10 secondes. Relâchez le tout et rallumez votre Mac.
Vous détenez à présent toutes les solutions pour que votre Mac ne chauffe plus ou qu’ils refroidissent après une surchauffe inopinée. Prenez soin de votre Précieux et venez nous voir pour que nous le nettoyions avec brio et que nous le rendions performant avec de la RAM et des ventilateurs propres.
Découvrez toutes nos astuces sur le matériel technologique Apple.
Pourquoi venir
chez SoroS ?
MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client
Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro
Une communauté de réparateurs qui s’entraident
Un SAV bienveillant et réactif