bloom-min
10 décembre 2021

Smartphone et écologie en 2021 | Le Droit à la Réparation

La Loi Anti-Gaspillage incite fortement les constructeurs à faire des efforts pour que l’obsolescence programmée diminue et que les réparations soient possibles sur les smartphones.

droit réparation iPhone

Depuis janvier 2021, l’indice de réparabilité doit figurer sur de nombreux produits électroniques. Instauré par par le biais de la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire, cette mesure s’inscrit dans la stratégie pour la transition écologique. Elle consiste à allonger la durée de vie des articles technologiques et à favoriser le marché du reconditionné. Pour cela, l’indice de réparabilité a pour objectif de réduire la fabrication de ces objets.


Au sommaire

1. C’est quoi l’indice de réparabilité ?

2. Un constat alarmant

3. Lutter contre l’obsolescence programmée

4. Les meilleures notes de réparabilité chez Apple


1. C’est quoi l’indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité informe les consommateurs sur les possibilités de réparation d’un produit technologique neuf. Sur l’étiquette-énergie, conçue précédemment pour avertir le public des performances énergétiques d’un produit, figurent :

  • une couleur : rouge, orange, jaune, vert clair et vert foncé ;
  • et une note : 0,5/10, 2,5/10, 4,5/10, 6/10 et 9,5/10.

2. Un constat alarmant

Selon l’étude de GreenIT sur l’empreinte environnementale du numérique mondial, le constat est le suivant : l’impact de la fabrication massive d’équipements électroniques sur la planète est alarmant. 4 facteurs ont été retenus pour cette étude :

  • L’épuisement des ressources abiotiques, les ressources naturelles non renouvelables ;
  • Le réchauffement global dû aux différentes émissions de gaz à effet de serre ;
  • La consommation d’eau potable
  • L’énergie primaire qui est nécessaire pour fabriquer l’énergie finale (l’électricité provient par exemple d’un rayonnement solaire)

L’étape de fabrication des équipements technologiques comme les smarthones ou les Pcest la principale source unitaire d’impacts. Elle représente 75 % de l’empreinte environnementale du numérique. Elle est suivie de près par la consommation électrique de ces équipements.

3. Lutter contre l’obsolescence programmée

Les constructeurs sont donc invités à permettre la réparation de leurs appareils technologiques et de revoir leur conception. Pour inciter la transition vers une économie circulaire, le choix des matières premières, le recyclage systématique et la facilitation du réemploi et de la réparation sont favorisés. Cinq critères entrent donc en jeu :

  • La documentation sur la réparabilité d’un produit électronique comme un manuel technique, des schémas, des instructions logicielles et des mises à jour ;
  • Une démontabilité facilitée pour accéder aux composants ;
  • Une disponibilité des pièces détachées ;
  • Un prix abordable de ces pièces détachées ;
  • Une mise à jour des logiciels et une assistance gratuite à distance pour réinitialiser un logiciel de smartphone.

Ces critères concourent à noter le fabricant et son produit en toute transparence. Néanmoins, ce n’est pas suffisant, car un smartphone réparable n’est pas forcément durable. C’est pour cela que d’ici 2024, la loi Anti-Gaspillage prévoit l’instauration d’un indice de durabilité.

4. Les meilleures notes de réparabilité chez Apple

La firme de Cupertino joue le jeu timidement et parmi les smartphones à la pomme croquée, les meilleurs élèves sont les suivants :

  • L’iPhone 5 ;
  • L’iPhone 6 ;
  • L’iPhone 7 ;

Ils présentent le très bon indice de réparabilté de 7/10. De plus, Apple met à disposition des pièces détachées à des réparateurs indépendants s’ils rejoignent le programme d’Apple dédié. Mais les conditions sont contraignantes et ne facilitent pas les choses.

  • Vous pouvez tout de même réparer vous-même votre iPhone ou faire appel à un expert de la réparation Apple et de la micro-soudure.

Le gouvernement devra donc accentuer la pression sur les fabricants de smartphones qui traînent les pieds. Car les acteurs du marché, les réparateurs d’appareils électroniques et technologiques doivent pouvoir accéder aux pièces détachées d’origine.


Pour favoriser la transition numérique et la transition écologique, des efforts supplémentaires doivent encore être effectués : nous en sommes qu’aux balbutiements. Smartphone et écologie en 2021 : le droit à la réparation est possible pour réduire votre empreinte carbone et réaliser des économies. Nous participons à cette aventure en vous proposant des tutos de réparation d’iPhone, d’iMac, de MacBook Pro et Air ainsi que d’iPad. Rejoignez une communauté bienveillante et réactive, contactez-nous et nous répondrons à toutes vos questions sur votre matériel Apple :

  • Mon MacBook Pro a pris l’eau ? Que faire ?
  • Mon iPhone ne s’allume plus ? Comment le réparer ?
  • Mon iMac est bloqué sur un écran blanc ? Comment le démarrer ?
  • Etc.
bloomreverse-min

Pourquoi venir
chez SoroS ?

Découvrez un savoir-faire d’expert à Montpellier, en Occitanie, au cœur d’un quartier vivant où vous pouvez vous garer sans difficulté. Nous vous proposons un diagnostic fiable et juste pour un prix honnête lié au prix de la pièce à remplacer et aux compétences d’un réparateur aguerri et passionné qui partage avec vous toutes ses connaissances.
soros logo ombre image
Réparation et restauration Apple en toute transparence
dotborder
soros logo ombre image

MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client

dotborder
soros logo ombre image

Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro

dotborder
soros logo ombre image

Une communauté de réparateurs qui s’entraident

dotborder
soros logo ombre image

Un SAV bienveillant et réactif

bloom-min