MacBook Air ne s’allume plus | Les Solutions
Votre MacBook Air ne s’allume pas ? Alors, prenez le temps de lire ce qui suit et testez toutes nos astuces pour vite retrouver le sourire.
Mon MacBook Air ne s’allume pas : comment faire ?
Un MacBook Air qui ne s’allume plus ? Votre ordinateur portable Apple est bloqué, votre Mac a un écran noir ? Alors, la bonne nouvelle c’est que c’est réparable, et la mauvaise c’est que les raisons peuvent être diverses et qu’il faut le démonter pour trouver le ou la coupable : la carte mère est-elle oxydée ? Un composant est-il défectueux, un fusible a-t-il cramé ? Pour le savoir, rien ne vaut l’avis d’un expert aguerri de la réparation Apple. Alors, sans langue de bois et en toute transparence, apprenez à travers des vidéos comment effectuer un diagnostic précis et économiser ainsi de l’argent avec une remise à neuf appropriée. C’est pourquoi, dans notre article, vous découvrez comment allumer un MacBook qui ne s’allume plus ou qui reste bloqué sur un écran noir avec des manipulations assez simples. Puis, suivez notre tuto si cela ne fonctionne pas pour démonter un MacBook Air et examiner les composants, puis pour les réparer par la suite.
Sommaire
- Tuto pour allumer un MacBook Air coincé
- MacBook Air qui ne s’allume pas : le démonter
1. Tuto pour allumer un MacBook Air coincé
Dans un premier temps, effectuez des gestes simples de remise en route : appuyez longuement sur le bouton d’alimentation de votre Précieux et relâchez-le. De cette façon si votre Mac était allumé, mais avec l’écran éteint, il s’éteint totalement.
1.1. Mac avec écran noir et un cercle barré
En revanche, si votre Mac s’allume, mais que le démarrage s’arrête sur un écran noir avec un cercle barré, suivez ces indications. Cela signifie que le système de votre Mac comporte un système d’exploitation Mac sans être une version de macOS. Donc, pour le récupérer, éteignez l’ordinateur en appuyant environ 10 secondes sur le bouton d’arrêt.
Ensuite, allumez-le et sans attendre maintenez les touches Commande et R pour démarrer à partir du mode de récupération dans lequel vous activez l’Utilitaire de disque qui répare les erreurs et si cela ne suffit pas, alors, réinstallez macOS.
1.2. Écran noir avec un point d’interrogation
Lorsque votre Mac est bloqué sur un écran noir avec un point d’interrogation qui clignote, cela signifie que le disque de démarrage n’est plus disponible ou alors qu’il ne comporte pas de système d’exploitation fonctionnel.
Pour y remédier, restaurez le mémoire NVRAM (uniquement si votre Mac est équipé d’un processeur Intel). C’est la mémoire à accès direct non volatile utilisée pour stocker des réglages comme le volume du son ou la résolution de l’écran. Voici comment la réinitialiser :
- Touches Alt + Cmd + P + R appuyées en simultané pendant 20 secondes ;
- Les Mac équipés de la puce Apple T2 Security se rallument et la pomme apparaît, vous pouvez lâcher les touches ;
- Pour les autres, vous entendez un son au démarrage et là vous pouvez lever les doigts.
Si le problème persiste, éteignez votre Mac avec le bouton marche/arrêt maintenu pendant 10 secondes, puis démarrez la récupération de macOS en appuyant sur Cmd + R et là réparez le disque de démarrage.
Si vous n’avez pas résolu ce problème, appelez-nous !
1.3. Écran noir avec icône d’engrenage et disque disponible
Cela peut arriver aux Mac qui disposent de la puce Apple :
- MacBook Pro 14 pouces de 2021 ;
- MacBook Pro 16 pouces de 2021 ;
- MacBook Air (M1, 2021) ;
- MacBook Pro (13 pouces, M1, 2020) ;
- iMac (24 pouces, M1, 2021).
Alors, pour retrouver votre Bureau, sélectionnez le disque de démarrage, cliquez sur Continuer > Options > Continuer > Réinstaller macOS ou Réparer votre disque ou l’effacer > Redémarrer.
1.4. Écran vide, noir, gris ou bleu
Si votre Mac est équipé de la puce Apple, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes et une fenêtre apparaît. Cliquez sur Options > Continuer.
Puis, si votre Mac est équipé d’un processeur Intel, pressez le bouton d’alimentation durant 10 secondes, puis appuyez sur ce bouton et relâchez-le pour de suite enfoncer les touches CMD + R jusqu’à ce que la pomme croquée apparaisse.
Si vous n’obtenez aucun résultat, passez à l’atelier !
1.5. Pour résumer
- Un problème logiciel ? Faites un reset de P-RAM avec les touches CMD + ALT + P+ R ;
- Un disque dur qui ne trouve pas le système ? Ou qui est HS ? Redémarrez le MAC en appuyant sur le bouton d’allumage et Cmd + R, allez dans le mode recovery pour réinstaller le système ;
- Un Mac qui charge, mais qui ne s’allume plus ? C’est soit la SMC, cette petite puce logée sur la carte mère qui peut se débloquer avec un simple reset, ou pas. Alors là, nous intervenons pour ranimer votre MacBook Air.
- Pour le reset : branchez le Mac et appuyez sur Shift + Ctrl + Power + Alt.
- Un MacBook Air avec des taches noires ou des bandes ? C’est alors un problème de Mac avec un écran cassé.
2. MacBook Air qui ne s’allume pas : le démonter
Si vous avez tenté l’impossible au niveau logiciel et que le Mac ne s’ouvre toujours pas, c’est qu’une pièce est défectueuse.
2.1. Démonter le MacBook Air pour vérifier les pièces
Allons donc vérifier cela : dans la vidéo de notre expert, vous voyez comment notre professionnel détecte la panne sur un fusible. Voici ce que vous devez regarder en premier :
- Le câble pour recharger l’ordinateur portable ;
- Le connecteur de charge ;
- La batterie ;
- La carte WiFi ;
- La carte mère ;
- Le clavier ;
- Etc.
Ensuite, si vous n’avez pas trouvé, examinez les autres composants s’ils sont bien connectés ou s’ils ne possèdent pas de traces d’oxydation. Découvrez dans nos tutos et nos vidéos comment démonter un Mac, comment nettoyer les pièces ou comment les désoxyder, effectuer une microsoudure, les remplacer, etc.
2.2. Le test d’isolation pour identifier le fautif
Pour continuer cette vérification des différents périphériques à l’intérieur de votre Précieux, vous allez les déconnecter un à un pour les contrôler.
Pensez à débrancher la batterie !
- Branchez votre chargeur, si le Mac démarre c’est que vous avez trouvé la panne, la batterie est à changer, elle interdit votre Mac de se mettre en route ;
- Retirez la carte WiFi et le SSD et tentez de rebrancher le MagSafe, le Mac doit se lancer de lui-même et afficher un point d’interrogation qui clignote au bout de 20 secondes ;
- Ensuite, testez en déconnectant la nappe du trackpad et puis celle du clavier, des haut-parleurs, de la webcam, les connecteurs USB, HDMI et carte SD ;
- Si après chacun de ces tests, le Mac ne s’allume pas quand vous branchez le chargeur, c’est que la carte mère est bel et bien touchée.
Avez-vous trouvé pourquoi votre MacBook Air ne s’allume plus ? Si ce n’est pas le cas, contactez-nous. Retrouvez aussi toutes nos astuces et rejoignez notre communauté de passionnés !
SoroS, c’est l’expertise à votre service !
Pourquoi venir
chez SoroS ?
MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client
Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro
Une communauté de réparateurs qui s’entraident
Un SAV bienveillant et réactif