bloom-min
10 janvier 2022

Astuces Pour Dessiner avec l’iPad | Apple Pencil

Toutes les astuces pour utiliser avec brio l’Apple Pencil avec un iPad sont ici : quel Apple Pencil pour quel iPad ? Comment le connecter et le recharger ? Comment s’en servir ? Et quelles applications télécharger pour dessiner que l’on soit pro ou débutant ?

dessiner-avec-un-iPad

Comment dessiner avec l’Apple Pencil ?

 

Sorti en 2015, l’Apple Pencil a révolutionné l’utilisation de l’iPad. La tablette à la pomme s’est transformée en un outil puissant pour les professionnels du dessin et du design. Que vous soyez passionnés ou pro, voici une pléiade d’astuces pour utiliser l’Apple Pencil sous les mises à jour iPad OS 14 ou iPad OS 15. Découvrez comment employer le crayon iPad, dessiner avec l’Apple Pencil et quelles applications télécharger pour dessiner avec cet outil formidable.

 

Au sommaire

  1. Quel Apple Pencil pour quel iPad ?
  2. Connecter et charger l’Apple Pencil avec l’iPad
  3. L’Apple Pencil pour se simplifier la vie
  4. Quelles applications pour dessiner avec Apple Pencil ?
  5. 1. Quel Apple Pencil pour quel iPad ?

Le géant de Mountain View propose deux modèles d’Apple Pencil. Voici un récapitulatif des compatibilités entre les 2 versions de cet accessoire et les tablettes tactiles à la pomme.

 

   Apple Pencil 1re génération

   Apple Pencil 2e génération

  • iPad 9e génération
  • iPad mini 6e génération
  • iPad 8e génération
  • iPad Air 4e génération
  • iPad 7e génération
  • iPad 6e génération
 
  • iPad Air 3e génération
  • iPad Pro 12,9 pouces 1re ou 2e génération
  • iPad Pro 10,5 pouces 
  • iPad Pro 9,7 pouces

 

Si vous ignorez quel est votre modèle d’iPad :  Identifiez votre modèle d’iPad.

 

2. Connecter et charger l’Apple Pencil avec l’iPad

Afin de connecter correctement un stylet à la pomme à un iPad, voici les deux façons de jumeler les Apple Pencil selon leur version.

Jumeler l’Apple Pencil 1re génération à l’iPad

Ôtez son capuchon et branchez-le au connecteur lightning de l’iPad, le bouton Jumeler apparaît, touchez-le. La session se termine uniquement lorsque :

 

  • Vous éteignez votre iPad, 
  • Que vous activez le mode avion, 
  • Si vous jumelez un nouveau stylet 
  • Ou si vous associez votre Apple Pencil à un autre iPad.

Jumeler l’Apple Pencil 2e génération à l’iPad

Plaquez l’Apple Pencil au connecteur magnétique sur le côté droit de l’iPad. Le jumelage est simultané.

Si cela ne fonctionne pas, tentez d’éteindre et de rallumer votre tablette ou vérifiez que le Bluetooth est activé.

Comment se charge un Apple Pencil ?

L’Apple Pencil dans sa première version est de forme cylindrique et il possède un capuchon dans lequel se niche un connecteur. Ce dernier sert à recharger cet outil fabuleux sur le port Lightning de l’iPad.

En revanche, l’Apple Pencil 2e génération s’attache magnétiquement à l’iPad Pro et iPad Air. Il s’alimente de cette façon.

3. L’Apple Pencil pour se simplifier la vie

 Avec l’aide de ce stylet magique, vous allez grandement vous simplifier la vie !

Créer une note 

Vous pouvez créer une note directement sur l’écran sans le déverrouiller ni sans ouvrir Notes. Il suffit de tapoter délicatement sur la dalle et de prendre des notes ou faire un dessin.

Faire une capture d’écran

Pour faire une capture d’écran en mode furtif et sans utiliser les boutons (déjà, le temps de les trouver et d’appuyer dessus, c’est trop tard), manipulez votre Apple Pencil de la façon suivante :

 

  • Placer au coin inférieur droit ou gauche de l’iPad et faites-le glisser, c’est un geste très court et ultra-intuitif .

Activer le widget Batteries

Pour trouver ce widget Batteries, allez dans les paramètres en cliquant sur Modifier > Valider. Une fois installé, il vous renseigne sur l’autonomie de vos appareils connectés en Bluetooth.

Configurer la fonction Toucher 2 fois

L’Apple Pencil 2 possède un côté plat sur lequel vous pouvez tapoter 2 fois pour changer d’outil ou alors, déclencher une fonction. Afin de l’activer, allez dans :

 

  • Réglages > Apple Pencil > Toucher 2 fois > Basculer entre l’outil actif et la gomme

Ou alors :

 

  • Réglages > Apple Pencil > Toucher 2 fois > Afficher la palette de couleurs

Décalquer avec l’Apple Pencil

C’est magique ! Vous souvenez-vous quand enfant vous posiez votre modèle et votre feuille par dessus contre une vitre pour décalquer ? Aujourd’hui, vous déposez un modèle sur l’écran de votre iPad et vous repassez sur toutes ses lignes avec l’Apple Pencil : le dessin apparaît alors sur l’interface.

Tracer des lignes droites

Pour tracer des lignes droites avec l’Apple Pencil, allez dans l’application Notes. En bas et à droite, vous verrez les outils d’annotation parmi lesquels vous trouverez une règle. Appuyez dessus afin qu’elle s’affiche. Elle s’incline à volonté sous la pression de vos doigts, telle une véritable règle graduée. 

Une fois placée, vous tracez une droite sans forcément suivre la ligne. Votre trait sera parfait. Lorsque vos tracés sont terminés, vous tapez sur les outils et la règle pour la faire disparaître.

 

À noter : l’Apple Pencil est utilisable sur tous les bords de l’iPad, il ne déclenche pas le Dock ou le Centre de Contrôle. Ces derniers n’apparaissent que si vous appuyez sur l’écran avec votre doigt.

La gomme

Pour utiliser la gomme, il suffit de tapoter 2 fois sur l’Apple Pencil et de passer sur les dessins ou les annotations que vous souhaitez effacer.

Si vous avez besoin de plus de précision afin d’effacer des pixels, ouvrez la barre d’outils et appuyez sur : Gomme > Effaceur de pixels.

Déplacer des objets

Pour déplacer des dessins ou des annotations, ouvrez la barre d’outils et sélectionnez Cet outil pour entourer ce qui vous intéresse et le déplacer avec votre doigt ou avec l’Apple Pencil.

Rédiger avec une écriture manuscrite

Rédiger avec une écriture manuscrite est possible depuis la mise à jour iPad OS 14. Cette fonctionnalité s’appelle Scribble. Lorsque vous scribouillez sur votre écran à l’aide de l’Apple Pencil, vos tracés sont convertis en texte. Cela évite de basculer du clavier à l’Apple Pencil. Voici d’autres tips à utiliser avec Scribble :

 

  • Pour effacer, rayer les mots que vous voulez supprimer ;
  • Pour mettre des termes en surbrillance, entourez-les ;
  • Pour insérer du texte entre 2 mots, effectuez une pression à l’endroit où vous souhaitez l’intégrer, un espace se crée automatiquement ;
  • Pour séparer 2 mots, tracer une ligne entre les 2 lettres sélectionnées ;
  • Pour joindre des mots, tracez une ligne entre eux et ils se collent automatiquement.

Tracer des graphiques ou des formes géométriques parfaites

Lorsque vous dessinez des formes géométriques, vous pouvez certes utiliser la règle comme nous l’avons expliqué précédemment, mais vous avez aussi l’opportunité de manipuler l’Apple Pencil à main levée et de laisser l’iPad rectifier le tracé. De même, pour réaliser des graphiques, l’iPad associé à l’Apple Pencil se révèle très précis.

Dessiner des ombres

Lorsque vous dessinez, vous pouvez accentuer vos traits en y ajoutant un ombrage. Pour ce faire, appuyez un peu plus fort et les tracés s’épaississent pour devenir plus foncés.

 

4. Quelles applications pour dessiner avec Apple Pencil ?

Voici notre top 5 des meilleures applications pour dessiner sur un iPad avec un Apple Pencil. 

1. Procreate

En tête du top, nous nous conseillons l’application la plus complète pour dessiner sur un iPad : Procreate. Son coût est de 9,99 €. Elle comporte une infinité d’outils intuitifs et des fonctionnalités uniques. Elle convient parfaitement pour le dessin et la peinture, moins pour le dessin graphique et le vectoriel pour lesquels nous vous dirigeons plutôt vers l’appli Affinity Designer

2. Vectornator

Vectornator est une application pour effectuer des conceptions de graphiques vectoriels. Cet outil gratuit offre un panel de possibilités adapté aux designers aguerris, mais aussi aux novices. Son accès vous donne droit à des vidéos tuto et à une interface intuitive.

3. Astropad Studio

Astropad Studio se révèle être un outil ultra-puissant destiné aux graphistes, mais aussi aux débutants. Grâce à lui, votre iPad devient une tablette graphique qui se synchronise à votre iMac et qui concentre en simultané plusieurs programmes de dessin, comme Photoshop. L’iPad Pro est recommandé pour cet outil de professionnels à 7,99 €.

4. Paper by Wetransfer

Voici un outil gratuit essentiel qui vous offre la possibilité d’exprimer votre créativité sur des croquis numériques. Le dessin devient d’une facilité déconcertante. 

5. Comic Draw

C’est aussi une application gratuite qui vous donne la possibilité de créer une bande dessinée. Tous les outils sont présents pour laisser libre cours à votre fantaisie !

 Il existe de nombreuses autres applications à découvrir, comme Clip Studio Paint, Artstudio Pro (il effectue des retouches photo sublimes), Graphic, etc.

 

Utiliser un Apple Pencil et dessiner avec sur un iPad est un réel plaisir. Novice ou professionnel, sautez le pas et laissez votre créativité s’exprimer pleinement. Si une panne l’entrave, contactez-nous pour une réparation ultra-rapide et en toute transparence. Découvrez vite notre blog et notre chaîne You Tube !

 

 

bloomreverse-min

Pourquoi venir
chez SoroS ?

Découvrez un savoir-faire d’expert à Montpellier, en Occitanie, au cœur d’un quartier vivant où vous pouvez vous garer sans difficulté. Nous vous proposons un diagnostic fiable et juste pour un prix honnête lié au prix de la pièce à remplacer et aux compétences d’un réparateur aguerri et passionné qui partage avec vous toutes ses connaissances.
Réparation et restauration Apple en toute transparence
dotborder

MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client

dotborder

Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro

dotborder

Une communauté de réparateurs qui s’entraident

dotborder

Un SAV bienveillant et réactif

bloom-min