Les pannes les plus courantes sur les Mac et comment les éviter
Que se passe-t-il si je laisse mon MacBook tout le temps en charge ?
Que faire si mon Mac prend l’eau, mais qu’il fonctionne toujours ? Comment puis-je allonger la durée de vie de mon Mac ? Voici les pannes les plus récurrentes et comment les éviter.
Alors, quelles sont les pannes les plus courantes sur un Mac ?
Et oui, vous êtes beaucoup à nous apporter votre MacBook parce que vous avez renversé un verre de vin dessus, parce qu’il est beaucoup plus lent que d’habitude ou encore parce qu’il ne fonctionne plus et vous ne savez pas pourquoi. Dans cet article, nous allons vous donner quelques tips, afin de rallonger la vie de votre Mac et vous présenter les pannes et les accidents les plus récurrents qu’il nous ait vu de voir au sein de SoroS Réparation.
Au sommaire :
- Les accidents les plus récurrents
- Les accidents que nous voyons moins souvent
- Les pannes qui surviennent lors d’une mauvaise utilisation
- Les mauvais réflexes
- Les défauts de fabrication
1. Les accidents les plus récurrents
Bien évidemment, l’erreur est humaine, mais sachez que 70 % des pannes qu’il existe sont des accidents de la vie. Nous avons fait une petite liste utile avec les accidents que nous voyons le plus souvent :
- Le Mac a pris du liquide (café, soda, vin…) est la panne la plus courante, elle implique une intervention sur la carte mère.
- Les chutes. En effet, il peut arriver que votre Mac glisse de vos jambes, ou que lorsqu’il charge, vous vous prenez les pieds dans le fil et que l’ordinateur tombe en même temps.
- Les animaux aiment bien mordiller votre Mac ou alors faire leurs besoins sur le clavier de votre précieux (surtout les chats).
- Les DIY (Do It Yourself). Bien sûr, nous n’avons rien contre cela. Aujourd’hui, avec l’internet, il existe beaucoup de tutoriels pour réparer vous-même vos Mac, cependant, avant de vous lancer dans de telles aventures, assurez-vous d’avoir les outils adéquats.
2. Les accidents que nous voyons moins souvent
- La pression : Mettre des objets dans la pochette de votre Mac (chargeur, stylo, …) peut provoquer la casse de l’écran.
- L’oxydation : il est fortement déconseillé d’utiliser votre outil dans des pièces humides.
- Les enfants ne vous disent pas tout. Et oui, il est possible qu’un accident survienne après qu’un enfant a manipulé votre Mac sans que vous le sachiez.
Attention : les nouveaux modèles de Mac ont un écran beaucoup plus fragile que les anciens.
3. Les pannes qui surviennent lors d’une mauvaise manipulation
En effet, certaines pannes ne surviennent pas de suite, mais avec le temps si nous avons de mauvais réflexes lors de l’utilisation quotidienne :
- L’utilisation d’un chargeur NON d’origine. Il est vrai que les chargeurs coûtent cher, mais le risque est d’endommager la batterie, ainsi que la carte mère de votre MacBook.
- Laisser votre MacBook en charge 24h/24. Celui-ci est conçu pour être utilisé sur batterie. Le fait de le laisser tout le temps en charge affaiblit la batterie et lorsque vous voudrez l’utiliser sans chargeur, la batterie ne tiendra plus.
- La surchauffe. Savez-vous pourquoi les MacBook possèdent un châssis en métal ? Pour faire dissipateur thermique. Sans cela, l’ordinateur va surchauffer, il va endommager certains composants et tomber en panne plus rapidement. Évitez alors de travailler en le posant sur des surfaces textiles (couvertures, coussins, etc).
- Lors des nouvelles mises à jour macOS, il est déconseillé de les installer directement. Il est préférable d’attendre 4/5 mois après la sortie de cette mise à jour, car certaines corrections seront faites entre temps par Apple, ce qui permettra de faciliter la compatibilité avec vos logiciels.
- Vous pouvez aussi avoir des pannes si les mises à jour ne se font pas. En effet, il n’y aura pas de conséquence les premiers temps, mais par la suite, vous allez avoir des difficultés à accéder à vos applications préférées et vos réseaux sociaux seront coupés.
- Attention aux Malwares, car ce sont des virus qui s’installent dans votre ordinateur, avec votre autorisation (aucun logiciel malveillant ne s’installe seul). Si lorsque vous utilisez votre Mac, un message apparaît avec une demande de mot de passe pour autoriser un certain logiciel à réaliser une certaine action alors que vous n’avez rien demandé, faites annuler.
- Avoir un disque dur toujours saturé entraîne le ralentissement de votre MacBook. Lors de l’achat d’un Mac, prenez toujours 2 à 3 fois plus de stockage que votre réel besoin, car avec le temps, vous allez cumuler les données.
- La RAM toujours saturée à force d’ouvrir trop d’applications.
4. Les mauvaises réflexes
- Si un Mac reçoit du liquide, mais qui fonctionne encore et que le propriétaire continue de l’utiliser, sans faire appel à un technicien, peut être dangereux et rendre l’appareil défaillant. En effet, si vous continuez à l’utiliser comme si de rien n’était, votre MacBook peut tomber en panne suite à cet incident, peut-être longtemps après.
- Évitez de manger à côté du Mac. Les anciens Mac étaient bien, car la course du clavier était plus large, certes, des miettes pouvaient rentrer, mais n’avaient aucun impact. Aujourd’hui, la course est beaucoup plus petite, mais malheureusement, les petites miettes qui s’infiltrent ne vous laissent plus utiliser votre clavier.
- La condensation. Il est possible que suite à des changements de températures trop importantes (exemple : comme passer une journée dans un bureau climatisé et après sortir sous 35 °C) peut provoquer de la condensation dans votre Mac et se transformer en oxydation sur la partie électronique puis entraîner la panne de votre ordinateur quelque temps après.
5. Les défauts de fabrication pour les MacBook
Il est vrai que beaucoup d’accidents sont dus à l’humain, mais Apple a sa part de responsabilité, surtout suite au changement de design à partir de 2016 :
- Pour les MacBook de 2016 à 2018, l’entreprise a changé la façon de fixer les écrans, ce qui a provoqué de la casse au niveau des nappes qui relient l’écran vers la carte mère.
- Le passage du clavier ciseaux au clavier papillon sur les Mac de 2016 à 2019. Il s’agit du mécanisme intérieur qui permet d’appuyer sur les touches, qui n’a malheureusement pas eu le succès escompté, en effet le clavier papillon était trop sensible et tombait en panne trop souvent.
- Sur les nouveaux Mac, les SSD (Solid-State Drive) sont directement soudés à la carte mère. Cela implique que lorsque vous souhaitez changer de disque dur, afin d’augmenter la capacité de stockage ou tout simplement le remplacer, il faut changer l’intégralité de la carte mère (soit la pièce la plus importante de votre Mac).
- Les ports USB-C (pour les modèles de 2016 à 2021). Tous les contrôleurs de la carte mère sont reliés, ce qui signifie que si un port USB-C tombe en panne, les autres ne fonctionneront plus.
À noter : Les batteries ne font pas partie des défauts de fabrication, car c’est un élément consommable. Toutes les batteries, que ce soit Android ou même sur les voitures, avec le temps, elles perdent en autonomie et en puissance de charge.
Ce n’est pas parce que vous avez votre produit Apple depuis 4/5 ans et qu’il a des difficultés ou un ralentissement qu’il faut le changer pour prendre la gamme au-dessus.
Les macs sont des produits très fiables et résistants, cependant ils ont besoin de notre aide pour durer le plus longtemps possible.
Contactez SoroS à Montpellier
Basés sur Montpellier, nous pouvons nous occuper de vos Mac. Les professionnels de notre équipe veillent à réparer votre appareil Apple en panne :
- Sérieux, honnêtes et passionnés, nous sommes là pour résoudre vos problèmes ;
- Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter ;
- Vous nous envoyez votre appareil par le livreur de votre choix (UPS, COLISSIMO, etc.) et à réception du colis, vous êtes informé par SMS qu’il est bien chez nous ;
- Nous effectuons un diagnostic, puis un devis gratuit que nous vous envoyons par mail ;
- En acceptant le devis, l’appareil est réparé et vous est renvoyé directement.
C’est simple, rapide et efficace !
Pourquoi venir
chez SoroS ?
MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client
Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro
Une communauté de réparateurs qui s’entraident
Un SAV bienveillant et réactif