bloom-min
23 septembre 2021

Réparation iPad | Comment Réparer une Tablette Apple ?

Comment réparer un iPad, la tablette tactile Apple ? Découvrez tout ce qu’il y a savoir en avant-première sur les pannes : vitre cassée, batterie HS, écran noir.

Reparation-ipad

Réparation  iPad : tout savoir

 

Propulsé en 2010, l’iPad est une tablette tactile Apple. Présenté par le talentueux Steve Jobs, cet outil incroyable de travail et de détente est décliné en 20 modèles depuis sa création. Ces outils technologiques de la firme de Cupertino sont répartis entre la gamme d’iPad Pro, celle des iPad mini, les immuables iPad et celle des iPad Air. Ces tablettes tactiles de la marque à la pomme sont des mini-ordinateurs très performants et conçus pour durer. Ses technologies à la pointe le rendent fluide, intuitif et c’est un réel bonheur de dessiner avec l’Apple Pencil et de créer, de griffonner sur cet écran qui transforme chaque tracé en illustrations digitales. Néanmoins, comme toutes les tablettes, ou les téléphones ou encore les ordinateurs, un iPad tombe en panne ou chute au sol. Il est alors nécessaire d’effectuer une réparation écran iPad ou une réparation vitre de l’iPad, de changer la batterie d’un iPad Air ou de remplacer la vitre d’un écran parce qu’il est rayé. Alors, comment faire réparer un iPad pro ? Où faire réparer en toute confiance sa tablette tactile ? Découvrez vite tout ce qu’il y a à savoir sur toutes les réparations d’un iPad. Et à la fin de l’article, retrouvez en bonus 2 tutos !

 

Au sommaire

 

1. Comment faire réparer un iPad Pro en panne ?

2. Où faire réparer un iPad en toute confiance ?

3. Réparations iPad sur tous les modèles : iPad Pro, iPad, iPad Air et iPad mini

4. Réparer l’écran d’un iPad 2 cassé : bonus tuto 1

5. Changer la batterie d’un iPad WiFi : bonus tuto 2

 

1. Comment faire réparer un iPad Pro en panne ?

 

Ne vous fiez pas aux rumeurs ! Un iPad Pro en panne ou cassé est réparable. Vous pouvez effectuer vous-même le dépannage de votre tablette tactile Apple. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, contactez-nous pour que nous vous donnions nos précieux conseils : nous vous expliquons en toute simplicité comment dépanner votre iPad, du plus ancien au plus récent, tout est possible ! Voici les différentes manières de le réparer :

 

  • Regardez nos tutos vidéos pour suivre pas à pas chaque dépannage ;
  • Lisez nos articles truffés d’astuces et d’infos ;
  • Contactez-nous ou venez à la boutique ;
  • Découvrez notre atelier et notre matériel ultra moderne ;
  • Vous êtes loin de nous et pressé ? Envoyez-nous par transporteur votre iPad, nous vous informons de son arrivée, nous effectuons un diagnostic gratuit et nous le réparons avec votre accord, il est renvoyé en toute sécurité très rapidement ;

Un iPad reste simple à démonter, à réparer et à remonter, que ce soit pour le bloc qui contient l’écran Retina et la dalle tactile ou que soit pour remplacer la batterie. Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone et vous prolongez la durée de vie de votre tablette tactile. L’obsolescence programmée est contournée avec brio !

 

2. Où faire réparer un iPad en toute confiance ?

 

Pour faire réparer un iPad en toute confiance, vous avez la possibilité de l’apporter chez le constructeur. Néanmoins, s’il n’est plus sous garantie, cela risque de vous coûter très cher. De plus, les délais de réparation sont très longs. Alors, que si vous vous rendez chez un réparateur aguerri et formé aux techniques de la micro-soudure, vous gagnez :

 

  • En conseils avisés ;
  • Une réparation par un expert en micro-soudure ;
  • Et une convivialité incroyable.

Les réparations les plus fréquentes sont un changement de batterie pour iPad Pro, iPad Air, iPad mini ou iPad, une réparation de la vitre tactile, de l’écran Retina, du bouton Home, du son, un changement de la caméra, une désoxydation, une réparation logicielle, etc., toutes ces pannes sont réparables.

 

3. Réparations iPad sur tous les modèles : iPad Pro, iPad, iPad Air et iPad mini

 

Découvrez tous les modèles qui existent depuis 2010 et que SoroS répare en toute transparence et rapidement. Puis, retrouvez la panne qui vous concerne.

 

3.1. Tous les modèles d’iPad d’Apple à réparer

 

3.2. Toutes les réparations d’iPad par SoroS

Voici ce qui peut vous mener à nous, un iPad est conçu pour durer, ses matériaux et ses modules sont très résistants, c’est ce qui fait la notoriété de la marque Apple. Son design et la qualité de ses composants, sans oublier ses excellentes performances montrent son excellence. Voici un panel des réparations que nous effectuons sur vos tablettes à la pomme :

 

  • Réinitialiser un iPad ;
  • Remplacement de la vitre tactile ;
  • Changement de l’écran LCD ;
  • Remplacement de la batterie ;
  • Réparation du rétro-éclairage ;
  • Réparation tactile du CM ;
  • Remplacement de connecteur sur CM ;
  • Changement du connecteur de charge ;
  •  Réparation des iPad qui ne démarrent plus ;
  • Dépannage d’iPad qui ne charge plus (> vidéo tuto  !) ;
  • Changement du bouton home cassé ;
  • Remplacement de la caméra frontale ;
  • Remplacement de l’anneau frontal complet ;
  • Changement de l’antenne droite et/ou gauche ;
  • Antenne GPS et WiFi/Bluetooth
  • Caméra arrière ;
  • Carte-mère ;
  • Ensemble microphone ;
  • Prise casque ;
  • Haut-parleur gauche et/ou droit.

 

4. Réparer l’écran d’un iPad 2 cassé : bonus tuto

 

Pour remplacer l’écran cassé ou fissuré d’un iPad 2, vous devez dans un premier temps sauvegarder vos données. Découvrez en vidéo les gestes de l’expert !

4.1. Outils pour changer la vitre tactile d’un iPad 2

Pour cela, il faudra vous munir des équipements suivants :

 

  • Une vitre tactile multitouches ;
  • Un écran LCD ;
  • Une planche adhésive pour vitre tactile ;
  • Un tournevis cruciforme adapté ;
  • Un tournevis pentalobe et un tournevis plat ;
  • Une spatule en métal et une en nylon ;
  • Des médiators ;
  • Une bombe à air ;
  • Une décolleuse ou un sèche-cheveux.

 

4.2. Tuto pour remplacer la vitre tactile d’un iPad 2

La vitre tactile d’un iPad 2 est composée d’une vitre et d’un écran LCD. Voici nos conseils et le tuto.

 

Nos conseils avant de démarrer

Les défaillances peuvent être les suivantes : l’écran ne s’allume plus, il est tout blanc ou des taches noires, ou encore des lignes multicolores apparaissent. Par ailleurs, le rétroéclairage ne s’enclenche plus et la surface tactile ne fonctionne pas.

Pour ne pas risquer d’abîmer les composants et les nappes, nous vous conseillons de changer le bloc dans sa totalité et de ne pas dissocier les 2 parties de l’écran. Il existe des kits de réparation spécifiques.

Lorsque vous réparez un iPad vous-même, pensez à le faire sur un plan de travail vide et bien éclairé, utilisez un plateau ou une petite boîte avec des compartiments pour ne pas perdre les vis et les composants.

 

Tutoriel

  1. Éteindre l’iPad ;
  2. À l’aide d’une décolleuse, chauffez le contour de la tablette tactile ;
  3. Une fois les bords bien chauffés, introduisez la spatule en métal pour détacher très délicatement l’écran ;
  4. Insérer des médiators sur les côtés pour écarter la vitre du châssis ;
  5. Réchauffer les contours pour ramollir la colle et décoller progressivement l’écran ;
  6. Attention à ne pas abîmer les nappes situées près des boutons du volume et le bouton Home ainsi que sur le haut de l’iPad, l’antenne WiFi ;
  7. Lorsque vous arrivez à environ 2 cm du connecteur de charge, soyez vigilant au câble de connexion de la vitre, ne l’endommagez pas !
  8. Soulevez doucement la partie droite de la vitre vers la gauche, elle reste reliée par un câble, nettoyez avec la bombe à air les poussières présentes ;
  9. À l’aide du tournevis cruciforme, ôtez les 4 vis qui fixent l’écran LCD au châssis ;
  10. Avec la spatule en nylon vous pouvez soulever l’écran LCD sur la partie droite et la positionner sur la vitre à gauche, sans forcer sur le câble de connexion ;
  11. Repérez la petite tige dorée qui insère le câble sur le connecteur de la carte-mère, branchez-le pour déconnecter l’écran LCD ;
  12. Sans toucher la partie noire de droite, enlevez l’écran LCD et avec le spudger, ôtez les rabats qui couvrent les 2 connecteurs de la dalle tactile ;
  13. Enlevez le câble qui relie la dalle tactile à la carte-mère et retirez totalement la dalle de l’iPad ;
  14. Posez le nouveau bloc-écran en débutant par l’écran LCD, revissez, rebranchez les câbles aux connecteurs ;
  15. Répétez l’opération avec la dalle tactile neuve en sens inverse; retirez le film de protection et profitez de votre tablette tactile avec un écran tout neuf !

 

5. Changer la batterie d’un iPad WiFi : bonus tuto 2

 

Les iPad de la première génération sont encore d’actualité et si leur batterie montre des signes d’essoufflement, changez-la pour profiter davantage des performances de ce bijou technologique.

 

Astuce

Pensez à sauvegarder vos données et rassemblez les outils suivants : un spudger en métal (une petite spatule), un tournevis Torx T5 et une petite spatule en nylon.

 

Tuto

  1.  Éteignez l’iPad et glissez une spatule plate métallique entre le bord supérieur de l’écran et le panneau arrière pour le déclipser ;
  2.  Insérez une seconde spatule pour que les clips ne se repositionnent pas ;
  3.  À l’aide d’un spudger, glissez le long du bord droit pour libérer les clips ;
  4.  Soulevez le côté gauche du panneau avant et glissez-le vers la gauche pour ôter la plaque en aluminium ;
  5.  Soulevez le bloc-écran de l’arrière en le prenant par son bord inférieur, attention au câble qui le relie au châssis ;
  6. Déconnectez les 3 nappes reliées à la carte-mère, celle de la vitre tactile, celle des données de l’écran et celle du capteur de luminosité de l’écran ;
  7. Avec une spatule, retirez les clapets de retenue qui enserrent les nappes de la vitre tactile et de la carte-mère ;
  8. Retirez le connecteur du capteur de luminosité en le soulevant avec le même outil ;
  9. Débranchez le câble de données de l’écran de la carte principale et tirez-le parallèlement à la surface de la carte-mère. Retirez l’écran ;
  10. Enlevez le connecteur du bouton latéral sous les fils de la carte-mère et celui du haut-parleur sur la carte-mère, il est situé sous les fils du haut-parleur ;
  11. Retournez le clapet de fixation de la nappe ZIF sur la prise, à proximité de la prise Jack;
  12. Tirez la nappe de cette dernière vers le côté gauche de l’iPad pour le débrancher ;
  13. Pour enfin retirer la carte-mère, dévissez les 2 Torx T56 et les 2 Torx T76, puis retirez le connecteur du câble fixé à la carte logique avec la spatule
  14. Ôtez la carte-mère
  15. Vous accédez à la batterie fixée par 2 vis Torx T5 que vous retirez ;
  16. Sur la partie arrière, enlevez les 2 vis Torx T5 qui retiennent le câble du connecteur Dock et enlevez le capot plastique qui protège le WiFi, le Bluetooth et le connecteur Dock ;
  17. Débranchez les prises WiFi et Bluetooth en exerçant un mouvement de levier avec le spudger ;Enlevez le câble du connecteur de charge Dock du panneau arrière et défaites le câble du haut-parleur de la partie gauche de l’endroit où se situe la batterie ;
  18. Enlevez l’antenne WiFi au niveau du haut-parleur que vous soulevez ensuite et que vous poussez pour le retirer du panneau arrière ;
  19. Pour libérer la batterie, armez-vous de patience, car vous devez la décoller avec une spatule plate ;
  20. Placez la batterie neuve et remontez l’iPad en suivant le chemin inverse.


La réparation d’un iPad 
est à la portée de tous. Avec les outils adéquats, du matériel de remplacement et une bonne dose de patience et voire même de plaisir, de changer un écran cassé d’un iPad ou de remplacer sa batterie, cela devient un jeu d’enfants. Retrouvez notre équipe de passionnés, leurs posts sur les réseaux , le blog de SoroS et la chaîne YouTube sans langue de bois !

 

bloomreverse-min

Pourquoi venir
chez SoroS ?

Découvrez un savoir-faire d’expert à Montpellier, en Occitanie, au cœur d’un quartier vivant où vous pouvez vous garer sans difficulté. Nous vous proposons un diagnostic fiable et juste pour un prix honnête lié au prix de la pièce à remplacer et aux compétences d’un réparateur aguerri et passionné qui partage avec vous toutes ses connaissances.
Réparation et restauration Apple en toute transparence
dotborder

MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client

dotborder

Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro

dotborder

Une communauté de réparateurs qui s’entraident

dotborder

Un SAV bienveillant et réactif

bloom-min