bloom-min
10 février 2023

Sauvegarde des données sur Mac & iPhone

 Avoir une copie de nos données est indispensable aujourd’hui mais comment procéder en toute sérénité ? Voici un guide complet pour Mac & iPhone.

comment faire la sauvegarde mac

Sauvegarde des données sur Mac & iPhone

 

Pourquoi sauvegarder nos données ? 

Dans un premier temps, cela va nous permettre d’éviter la perte de nos données. Qu’il s’agisse des données issues du travail ou de nos données personnelles, comme les photos, nous vous conseillons de prendre de bonnes habitudes et de faire des sauvegardes régulières. 

Cette habitude va vous sauver des situations désagréables.   

C’est également utile quand vous devez restaurer vos données sur un nouveau Mac, mais également si vous perdez votre compagnon Apple ou si vous le cassez et qu’il est irréparable.

 

Dans cet article, nous allons voir : 

  1. Les méthodes de sauvegarde 
  2. iCloud VS Time Machine 
  3. Time Machine VS copie des données 
  4. Les Malwares 

1. Les méthodes de sauvegarde Mac

  • iCloud est une méthode de sauvegarde partielle sur Mac. Ce qui est différent des iPhone, sur lesquels nous pourrons faire une sauvegarde complète. 
  • Time-Machine est une sauvegarde complète qui est présente exclusivement sur Mac. Elle n’existe pas sur les iPhone. Par contre, nous pouvons sauvegarder les données d’un iPhone en faisant une Time Machine. Dans ce cas, nous sauvegardons notre iPhone via iTunes sur le Mac et par la suite, nous sauvegardons le Mac via Time Machine. 

Cette manipulation n’est pas conseillée, car elle n’est pas pratique. Nous vous conseillons plutôt de faire une sauvegarde iCloud sur les iPhone et la Time Machine sur les Mac.

  • La copie des données est une sauvegarde sélective. En effet, il s’agit de réaliser un copier-coller des dossiers sur un disque dur.

 

  

2. iCloud vs Time-Machine

  • Le disque Time-Machine peut être utilisé sur plusieurs Mac. Par exemple, on peut utiliser un disque externe de 2 To pour sauvegarder les données de tous les appareils appartenant à la même famille, ou même entreprise / association.
  • iCloud ne sauvegarde pas tout, par conséquent, on ne va pas pouvoir restaurer depuis iCloud un Mac qui a été sauvegardé.
  • Un disque branché en USB ou disque réseau. Avant 2017, Apple vendait les AirPort Time Capsule qui se branchait au réseau, ce qui permettait de sauvegarder tous les Mac connectés au même réseau. Malheureusement, ils ne se font plus donc il faut trouver d’autres alternatives, des fournisseurs tiers.

2.1. Que sauvegarde iCloud ?

Sauvegarde icloud

2.2. Que sauvegarde la Time Machine ?

que sauvegarde time machine

 

Quant à la sauvegarde Time Machine, nous retrouvons les applications, les photos, tous les fichiers et pas seulement une partie de celles-ci. Nous avons le système d’exploitation qui nous permet de restaurer depuis une sauvegarde Time Machine tandis que depuis une sauvegarde iCloud, cela n’est pas possible.

 

2.3. Les choses qui ne sont pas sauvegardées par iCloud

Pour résumer, sur iCloud, nous n’allons pas retrouver les applications et le système d’exploitation

Concernant les fichiers, nous les retrouvons en intégralité en passant par la Time Machine et uniquement le bureau et les documents via iCloud (par exemple, les téléchargements, qui ne sont pas sauvegardés iCloud).

2.4. Comment accéder au paramétrage de la Time Machine

Pour ajouter un disque à la Time Machine, il ne suffit pas de brancher un disque à votre Mac pour déclencher la sauvegarde, celui-ci doit être paramétré en étant que disque de sauvegarde.

  • Les sauvegardes automatiques : tant que nous avons le disque de sauvegarde branché à notre Mac, il va faire les sauvegardes automatiquement, sans avoir besoin de faire des manipulations (pareillement s’il est en réseau). 

Comment cela fonctionne concrètement ? 

La Time Machine vérifie et prend des instantanées toutes les heures afin de détecter les modifications. La véritable sauvegarde se fait tous les 24h.

Attention : si nous débranchons le disque, les sauvegardes ne se feront pas. 

Cependant, dès que nous le rebranchons après un certain temps, Time Machine va faire une analyse pour identifier les données qui ne sont pas sauvegardées et il va faire la sauvegarde.

Astuce : retrouvez toutes les sauvegardes faites dans la barre haute de votre Mac en cliquant sur l’icône Time Machine (Entrer dans Time Machine). Cela vous permet de choisir la période pour laquelle vous voulez accéder et récupérer vos fichiers.

  • Sauvegarde manuelle : optez pour cette dernière quand vous souhaitez faire une sauvegarde de suite. 

Cette option est pratique lorsque vous venez de faire des modifications sur vos fichiers et que vous souhaitez sauvegarder immédiatement.

Quant à la sécurité des données, optez pour une sauvegarde chiffrée afin de protéger vos données (les données du disque dur sont protégées par un mot de passe). De cette manière, personne ne peut accéder à vos données, même en ayant le disque. Par contre, la sauvegarde va prendre plus de temps. 

L’option de chiffrage de la sauvegarde doit être fait au moment de paramétrage de disque comme sauvegarde Time Machine.

À noter qu’à l’ouverture du disque ainsi qu’à la fermeture, le mot de passe sera requis.

Attention ! Veillez à ne pas perdre le mot de passe !

2.5. Paramétrage de la sauvegarde iCloud

  • Les données sauvegardées par iCloud 

Pour savoir quels types de données sont sauvegardés par iCloud et éventuellement pour modifier les options, il suffit d’accéder à l’identifiant iCloud. (Préférences système – Apple ID- iCloud). Pour visualiser les fichiers qui se trouvent sur iCloud Drive, rentrez dans les options de cette application. 

La synchronisation via iCloud Drive s’avère être très pratique quand nous avons plusieurs appareils. Ainsi, nous avons accès à des fichiers qui ne se trouvent pas sur notre appareil, mais sur un Mac qui est synchronisé avec celui-ci.

Il est nécessaire de bien faire la distinction entre iCloud Drive et Photos. Sur iCloud Drive, nous retrouvons les fichiers tandis que les photos seront accessibles dans l’application Photos. 

  • Optimisation stockage Mac 

Que-ce que c’est cette case à cocher ? 

Elle vous permet tout simplement de stocker tout le contenu de l’iCloud Drive sur le Mac, si vous avez assez de place. De cette manière, vous pouvez avoir une copie de vos données sauvegardées sur iCloud Drive directement sur votre MacBook et accessible de suite sur votre bureau sans avoir besoin d’une connexion internet.

Pour résumer, nous pouvons constater que la sauvegarde Time Machine propose davantage d’options par rapport à l’iCloud.

3. Time-Machine vs copie des données

  • Time-Machine sauvegarde toutes les versions des fichiers, ce qui veut dire qu’à chaque fois que votre Mac fait une sauvegarde Time Machine, il va prendre en compte les modifications qu’il y a eu dans le dossier.
  • Sauvegarde copie des données : copie unique des fichiers, la sauvegarde se fait manuellement. Ce processus est assez lourd et compliqué, car c’est à l’utilisateur de faire le point entre les fichiers qui ont été déjà sauvegardés auparavant et lesquels sont à rajouter. 

Il est fortement conseillé de favoriser la Time Machine au lieu de faire une simple copie des données.

Certes, pour votre tranquillité, vous pouvez copier vos données sur un disque dur de temps en temps afin d’être sûr de les avoir. De plus, avec la Time Machine, étant donné que cela sauvegarde toutes les versions d’un fichier ou document, vous pouvez remonter dans le temps et choisir quelle version vous souhaitez. Si par exemple, vous effacez un dossier par erreur, vous avez la possibilité de le récupérer sachant que vous l’avez sauvegardé préalablement. Il suffit de cliquer sur ce dossier, restaurer, et il réapparaît.

4. Les malwares

 

Les malwares sont des petits virus que nous pouvons retrouver sur nos Mac. Même s’il y en a moins que sur Windows, il en existe quand même.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? 

Ce sont de petits logiciels qui vont surveiller votre navigation sur le Web ou ils vont rediriger votre recherche vers des sites dont vous n’avez pas besoin. 

4.1. Les malwares dans les sauvegardes

Sachez qu’avec Time Machine, tout est sauvegardé. En effet, si vous réalisez une sauvegarde, mais que votre Mac possède un Malware, cette sauvegarde sera infestée.

Si vous ne le savez pas et que vous restaurez un Mac avec cette sauvegarde, il sera infesté. 

4.2. Comment détecter et supprimer un malware ?

Vous pouvez réaliser des scans de l’ordinateur avec le logiciel MalwereBytes 

logiciel malwarebytes

Attention : MacKeeper est un logiciel à éviter, il s’agit d’un faux détecteur de Malware.

Sachez qu’aucun logiciel antivirus ne peut scanner l’ordinateur depuis un navigateur. Il ne peut pas installer quelque chose sans votre accord. Ce genre de logiciel doit toujours demander votre mot de passe pour s’installer.

Comment les supprimer ? 

Le logiciel MalwareBytes détecte et met en quarantaine toutes les menaces que nous pouvons les supprimer par la suite.

4.3. Les bons gestes pour ne pas se faire pirater

Faire attention à la réception des mails de la part des expéditeurs que vous ne connaissez pas. Néanmoins, il faut se méfier aussi de mails provenant de soi-disant votre banque, la poste, un mail qui vous demande vos coordonnées bancaires ou des informations personnelles. Concrètement, des personnes malintentionnées peuvent envoyer des mails depuis leur adresse, mais soi-disant qu’il est expédié au nom de la banque par exemple. Dans l’expéditeur, il est possible de voir afficher La Banque. 

Le bon réflexe est de toujours cliquer sur l’expéditeur et de vérifier l’adresse mail d’expédition. Si vous voyez des adresses bizarres (yyzx@…) signifie que ce mail contient des logiciels malveillants, ne cliquez surtout pas sur les liens. 

4.4. Comment éviter de se faire tracker ?

  • Éviter de cliquer sur des liens que vous ne connaissez pas 
  • Vous pouvez utiliser des VPN (en particulier pour le ciblage de publicité) 
  • Relais privé d’Apple

Contactez SoroS à Montpellier

Basés sur Montpellier, nous pouvons nous occuper de vos Mac. Les professionnels de notre équipe veillent à réparer votre appareil Apple en panne :

  • Sérieux, honnêtes et passionnés, nous sommes là pour résoudre vos problèmes ;
  • Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter ;
  • Vous nous envoyez votre appareil par le livreur de votre choix (UPS, COLISSIMO, etc.) et à réception du colis, vous êtes informé par SMS qu’il est bien chez nous ;
  • Nous effectuons un diagnostic, puis un devis gratuit que nous vous envoyons par mail ;
  • En acceptant le devis, l’appareil est réparé et vous est renvoyé directement.

C’est simple, rapide et efficace !  

SoroS, c’est l’expertise à votre service !

bloomreverse-min

Pourquoi venir
chez SoroS ?

Découvrez un savoir-faire d’expert à Montpellier, en Occitanie, au cœur d’un quartier vivant où vous pouvez vous garer sans difficulté. Nous vous proposons un diagnostic fiable et juste pour un prix honnête lié au prix de la pièce à remplacer et aux compétences d’un réparateur aguerri et passionné qui partage avec vous toutes ses connaissances.
soros logo ombre image
Réparation et restauration Apple en toute transparence
dotborder
soros logo ombre image

MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client

dotborder
soros logo ombre image

Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro

dotborder
soros logo ombre image

Une communauté de réparateurs qui s’entraident

dotborder
soros logo ombre image

Un SAV bienveillant et réactif

bloom-min