Pénurie de composants Apple l Covid-19
Une pénurie planétaire de composants affecte le colosse de la Silicon Valley. Tour d’horizon : qu’en est-il en cette fin d’année 2021 ?
Pénurie de composants : l’impact sur Apple
MacBook et iPad, les deux produits phares de la marque à la pomme sont rattrapés par la pénurie de composants électroniques qui affecte le monde de l’industrie high-tech. C’est le résultat de la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19 qui en est à l’origine. Pour le géant de Mountain View, Apple, cela concerne principalement les semi-conducteurs nécessaires à l’assemblage des dalles, dont les écrans mini LED du futur iPad Pro. Tour d’horizon : qu’en est-il en cette fin d’année 2021 ?
iPad et MacBook en carence de semi-conducteurs
La carence de composants électroniques comme les semi-conducteurs impacte désormais aussi les grands constructeurs comme celui à la pomme. Ces éléments technologiques sont nécessaires à l’assemblage des écrans des ordinateurs portables et des tablettes tactiles Apple. A priori, les pièces qui concernent l’iPhone ne semblent pas affectées.
La fabrication du nouveau MacBook Pro a pris aussi du retard, sa puissante puce M1 produite par le ténor TSMC, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, le plus important industriel mondial de puces peine à être réalisée. Ce fabricant fournit Apple en processeurs pour les iPhone, les iPad, les Apple Watch et les Mac.
Une pénurie de composants annoncée pour durer
TSMC annonce que cela peut durer jusqu’à la fin de l’année 2022, selon les propos rapportés de C. C. Wei, le D.G. du groupe. Ses usines fonctionnent en permanence pour répondre au mieux à la forte demande. En effet, un investissement de 100 milliards de dollars sur 3 ans est réalisé pour y parvenir. Du jamais vu pour optimiser les capacités de production. Selon Patlenty Apple, la firme américaine acheminerait des doses massives de vaccins aux salariés de l’entreprise pour éviter une fermeture administrative et des ruptures de stock si une infection démesurée survenait. La fabrication des processeurs Ax des iPhone, iPad et Apple Tv ainsi que Mx des MacBook Pro/Air, iPad Pro et iMac en récolteraient les effets négatifs.
Une demande de MacBook et d’iPad exceptionnelle en 2021
L’année 2021 a fortement été bouleversée par la crise provoquée par le virus du Covid-19. L’arrêt du travail et des activités lors des confinements successifs a entraîné une nouvelle forme de travail : le télétravail. La demande d’ordinateurs portables, de tablettes et d’ordinateurs fixes a littéralement explosé. Toutes les familles ont voulu s’équiper dans l’urgence et l’offre a répondu favorablement, surtout Apple, car les stocks étaient bien achalandés. Néanmoins, presque 2 ans après le début de la pandémie, il s’avère que la pénurie de composants ajoutée à une offre qui ne faiblit pas n’arrange pas le marché qui se retrouve en manque de produits phares de la marque.
La bonne nouvelle c’est que selon le Digitimes pour faire face à cette forte demande, TSMC a réussi à livrer à grande échelle le processeur A15 du futur iPhone 13, sorti au début de l’automne 2021.
La pénurie des composants dans le monde risque de s’accentuer avec le travail du futur qui adopte inévitablement un modèle hybride entre présentiel et télétravail. La sollicitation en MacBook Pro, en iMac et en iPad va continuer sa croissance. La société Cupertino a néanmoins réalisé l’impressionnant chiffre d’affaires de près de 90 milliards de dollars. C’est en grande partie pour ce premier trimestre 2021 grâce au succès phénoménal de l’iPhone 12 qui coûte tout de même 909 €. Vous souhaitez être informé des dernières nouvelles de la sphère Apple ?
Rejoignez-nous et découvrez comment réparer votre MacBook Pro/Air, votre iPhone, votre iPad ou votre iMac grâce à nos héros.
Pourquoi venir
chez SoroS ?
MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client
Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro
Une communauté de réparateurs qui s’entraident
Un SAV bienveillant et réactif