bloom-min
23 novembre 2021

Accès Facilité aux Pièces Détachées Apple | News

Vous rêviez d’un accès facilité aux pièces détachées d’Apple ? C’est chose faite dès 2022 avec le Programme Self Repair. SoroS fait le point.

Pièces détachées Apple

Après avoir reculé sur sa prise de position concernant la réparation de l’iPhone 13 par un réparateur agréé, Apple lance un nouveau programme qui facilite l’accès aux pièces détachées des produits à la pomme : le Programme Self Service Repair. C’est un pas en avant pour pouvoir réparer soi-même un écran fissuré d’un iPhone 12, d’un iPhone 13 ou celui d’un Mac. Nous vous dévoilons la chronologie de ces rebondissements.

Réparer l’écran d’un iPhone 13 soi-même

 

Au début du mois de novembre 2021, le site de réparation spécialisé iFixit informait les internautes des pratiques d’Apple face à la remise en état effectuée par des personnes non agréées par le Géant. 

En effet, si vous répariez un iPhone 13 et que vous l’ouvriez alors que vous n’étiez pas un réparateur agréé Apple, Face ID ne fonctionnait plus par la suite grâce à un tour de passe-passe d’iOS. Et pas que ! En effet, iFixit dénonce la présence d’une petite puce qui contrôle l’écran tactile. Pour que ce dernier fonctionne avec Face ID, cette puce devait intégrer le nouvel écran lors d’un remplacement. Des outils spécifiques délivrés aux seuls réparateurs agréés par la marque pouvaient être utilisés pour démonter et remonter cette pièce. 

Cela a engendré un scandale. Face à cette vague de protestations, la Firme de Cupertino a alors instauré une mise à jour qui remet la fonctionnalité après une ouverture du smartphone. Les réparateurs tiers peuvent désormais changer l’écran d’un iPhone 13.

C’est quoi le Programme Self Service Repair ?

 

Le Programme Self Service Repair vient d’être annoncé par Apple. Il débute en 2022 aux États-Unis pour progressivement se déployer dans d’autres pays. Cette offre donne l’opportunité aux heureux détenteurs d’un iPhone ou d’un Mac de réparer eux-mêmes leurs appareils. 

Changer un écran ou une batterie sera possible sans risquer de perdre l’usage d’une fonctionnalité. Pour cela, réparateurs aguerris et particuliers novices pourront acheter les pièces détachées Apple sans posséder de certification. Néanmoins, il convient de préciser que ce type de réparation demande une certaine expertise.

Pièces détachées Apple : le catalogue

 

Le Programme Self Service Repair mis en place par le constructeur de Mountain View propose un catalogue de 200 pièces détachées pour les appareils suivants :

 

  • iPhone 12
  • iPhone 13
  • Certains MacBook

Les pièces usagées seront récupérées par Apple qui en assurera le recyclage. Un site dédié à la réparation des smartphones à la pomme et des Mac va être mis en ligne. Les internautes auront accès à :

 

  • De la documentation technique pour autoréparer les mobiles, 
  • Des tutoriels pour dépanner des batteries, des écrans, des capteurs photo, etc.
  • Un panier pour acheter des pièces détachées et des outils spécifiques.

Est-ce suffisant cet accès aux pièces détachées Apple ?

 

C’est une belle avancée pour l’économie circulaire. En France, la Loi Anti-Gaspillage et l’indice de réparabilité incitent les constructeurs à favoriser ce type d’initiatives. Apple favorise donc dès 2022 un accès facilité aux pièces détachées de ses derniers smartphones commercialisés, l’iPhone 12 et l’iPhone 13 ainsi que certaines références de MacBook. Néanmoins, les prix de ces pièces ne sont pas encore divulgués et certaines questions demeurent sans réponse : 

 

  • Quels seront les délais de livraison ? Quand on sait que la pénurie de certains composants est toujours d’actualité ? 
  • Quels seront les conséquences sur la garantie si le client effectue une mauvaise manipulation et qu’il abîme le smartphone ?

 

Le droit à la réparation est notre credo, la transparence et le juste prix aussi. Chez SoroS, nous vous expliquons clairement la panne de votre appareil Apple, comment il est possible de le remettre en état, car vous devez savoir que la majorité des dysfonctionnements ou casses sont réparables et que les pièces se changent.

Grâce à notre expertise et à nos techniques aguerries en matière de micro-soudure, nous sommes en capacité de remplacer des composants complexes ou de sauver une carte-mère. Nos outils technologiques vous garantissent un diagnostic et une réparation rapide avec des pièces détachées fiables.

 

Découvrez en vidéo une réparation effectuée chez SoroS et notre chaîne YouTube.

 

Venez nous rencontrer dans notre atelier pour en discuter ou rejoignez-nous sur nos réseaux et visitez notre site pour tout savoir sur les réparations de produits Apple : iMac, iPhone bloqué sur la pomme, MacBook Pro, MacBook Air, iPad. Des tutos, des astuces et les dernières actus sur la sphère de la pomme vous y attendent !



bloomreverse-min

Pourquoi venir
chez SoroS ?

Découvrez un savoir-faire d’expert à Montpellier, en Occitanie, au cœur d’un quartier vivant où vous pouvez vous garer sans difficulté. Nous vous proposons un diagnostic fiable et juste pour un prix honnête lié au prix de la pièce à remplacer et aux compétences d’un réparateur aguerri et passionné qui partage avec vous toutes ses connaissances.
soros logo ombre image
Réparation et restauration Apple en toute transparence
dotborder
soros logo ombre image

MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client

dotborder
soros logo ombre image

Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro

dotborder
soros logo ombre image

Une communauté de réparateurs qui s’entraident

dotborder
soros logo ombre image

Un SAV bienveillant et réactif

bloom-min