bloom-min
22 novembre 2021

Mon MacBook Pro a pris l’Eau | Quoi Faire ?

MacBook Pro a pris l’eau ? Pas de panique ! Nous vous dévoilons dans cet article ce qu’il faut faire pour le remettre en état de marche.

Macbookpro-a-pris-leau

MacBook Pro a pris l’eau, une tasse renversée, un verre percuté et le liquide s’insinue malin dans votre ordinateur portable. Votre Précieux a cru qu’il avait piscine ? Il a goûté avec délice aux bulles de votre soda ? Rien n’est perdu ! Ayez les bons réflexes ! Éteignez votre MacBook Pro ou votre Mac Book Air dans un premier temps, débranchez-le s’il est sur secteur. Ensuite, c’est plus bas que ça se passe ! SoroS, les experts en réparation de matériel Apple et spécialistes de la micro-soudure vous dévoile ce qu’il faut faire, ce qui arrive dans les entrailles de votre Mac quand il prend l’eau, le café ou la limonade et comment le remettre en état de marche.

 

Au sommaire

 

1. MacBook Pro sous l’eau : 10 gestes pour le sauver

2. Quels sont les dommages à l’intérieur d’un MacBook Pro mouillé ?

3. Un diagnostic d’expert pour réparer : la désoxydation

4. Réparer un MacBook qui a pris l’eau

 

1. MacBook Pro sous l’eau : 10 gestes pour le sauver

 

Voici les 10 meilleurs conseils à suivre lorsqu’un MacBook Pro a pris l’eau partiellement, car s’il est totalement immergé, aucune chance de le sauver :

 

  1. Débranchez-le du secteur ;
  2. Éteignez-le ;
  3. Ne le rallumez pas au risque de créer un court-circuit ;
  4. Attendez au moins 2 jours pour le réactiver ;
  5. Déconnectez tous les périphériques ;
  6. Employez une serviette éponge ou du papier absorbant pour essuyer et sécher l’ordinateur portable ;
  7. Insistez bien sur le clavier ;
  8. N’utilisez pas de sèche-cheveux ! La chaleur fait fondre les touches et détériore les composants ;
  9. Si vous pouvez ouvrir votre MacBook Pro ou Air, retirez la batterie ;
  10. Essuyez les composants bien attentivement avec du papier absorbant aussi.

Néanmoins, si lorsque vous tentez de le rallumer 2 jours plus tard et qu’il ne fonctionne pas, appelez-nous, nous vous indiquons la démarche à suivre, car des composants ont sûrement subi une corrosion et ils doivent être réparés ou changé. Par ailleurs, le MacBook peut reprendre vie pour s’éteindre à nouveau, cela est dû à la corrosion enclenchée sous son capot. Apportez-le-nous !

Nous effectuons ce dépannage très rapidement après avoir procédé à un diagnostic complet et gratuit de votre appareil Apple.

 

2. Quels sont les dommages à l’intérieur d’un MacBook Pro mouillé ?

 

Lorsque vous renversez du liquide sur votre MacBook Pro ou Air, l’impact diffère selon la teneur en acidité de ce corps fluide : l’eau, le thé ou le café ne contiennent pas un important taux d’acidité, en revanche, le vin ou le soda oui. En effet, les dégâts sont plus graves, car cette acidité accélère la corrosion des composants. Maintenant, voici pour que vous compreniez bien ce qu’il se passe à l’intérieur de votre Précieux quand il a bu la tasse à l’insu de son plein gré :

 

  • Le liquide immerge les composants et la carte-mère ;
  • Les minéraux et les sels de ce liquide exercent immédiatement une corrosion sur le métal, aux composants fabriqués en fibre de verre et au silicone ;
  • Durant cette oxydation si la batterie est toujours présente, même le Mac éteint, un courant circule toujours et il accélère le processus ;
  • La corrosion détériore progressivement les matériaux par réaction chimique à l’eau, l’électricité, le métal et l’oxygène. Le résultat est l’oxyde de fer : la rouille.
 
 

3. Un diagnostic d’expert : la désoxydation

 

Afin de réparer un MacBook Pro qui a pris l’eau, le café ou le thé, après l’avoir méticuleusement séché, vous avez besoin d’outils spécifiques pour effectuer un diagnostic des composants et de la carte-mère et pratiquer une désoxydation. Ainsi, ces outils font appel à des processus d’experts, à travers nos vidéos tutos, vous pouvez constatez les gestes précis et aguerris de notre professionnel au travail. Il utilise les matériaux suivants :

 

  • Un microscope stéréoscopique ;
  • Une station de soudage à air chaud ;
  • Un fer à souder ;
  • Un nettoyeur à ultrasons ;
  • Les pièces et les composants de rechange ;
  • Des outils spécifiques (spatules, médiators, pincettes, tournevis cruciforme, plat, Torx, Pentalobe, etc., tapis magnétique, bracelet anti-statique, ventouse, etc.) ;
  • De l’alcool isopropylique pour nettoyer la corrosion.

 

4- Réparer un MacBook qui a pris l’eau

 

 

Pour réparer un MacBook qui a pris l’eau, le technicien va démonter votre ordinateur portable Apple et il va rapidement constater les dégâts occasionnés par le liquide sur les composants et les connecteurs. Donc, il ôte et inspecte le clavier, le trackpad à la recherche de résidu qui colle. Puis, il observe scrupuleusement la carte-mère et les composants CMS à l’aide du microscope à puissance forte. Et, il fait de même avec les nappes de l’écran. Chaque module touché par l’oxydation est remplacé.

 

En général, les données ne sont pas affectées par ce genre d’incident. Néanmoins, si le SSD ou le HD présentent des signes de corrosion, il est recommandé de les changer.

 

Ainsi, notre pro Apple vous délivre une explication claire et vous annonce les réparations à réaliser. Vous bénéficiez d’un savoir-faire et d’une expertise garantie et surtout d’une honnêteté sans faille.

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez-nous votre MacBook Pro par transporteur en toute confiance, nous le réceptionnons et nous effectuons immédiatement un diagnostic et un devis gratuit pour vous informer des réparations à réaliser. Puis, nous vous le renvoyons dans les mêmes conditions de sécurité.

 

 Nos astuces maintenance :

 

  • Effectuez régulièrement une sauvegarde de votre Mac ;
  • Mettez à jour votre système d’exploitation macOS.

Retrouvez tous nos tutoriels en vidéo, nos articles tutos et news d’Apple, iPhone, iMac, MacBook Pro, MacBook Air, iOS, iPad.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux ! Et venez nous rendre visite à la boutique.

 

SoroS, c’est l’expertise à votre service!

bloomreverse-min

Pourquoi venir
chez SoroS ?

Découvrez un savoir-faire d’expert à Montpellier, en Occitanie, au cœur d’un quartier vivant où vous pouvez vous garer sans difficulté. Nous vous proposons un diagnostic fiable et juste pour un prix honnête lié au prix de la pièce à remplacer et aux compétences d’un réparateur aguerri et passionné qui partage avec vous toutes ses connaissances.
Réparation et restauration Apple en toute transparence
dotborder

MacBook Pro et MacBook Air en panne : diagnostic précis et expliqué clairement au client

dotborder

Réparation rapide carte mère MacBook et MacBook Pro

dotborder

Une communauté de réparateurs qui s’entraident

dotborder

Un SAV bienveillant et réactif

bloom-min